Néanmoins, il n’est pas illogique de s’intéresser au coût d’un terrain non constructible car un tel terrain peut constituer un bon investissement.
De manière générale, différentes situations peuvent justifier l’achat d’un terrain non constructible :
- Un terrain non constructible permet de profiter des loisirs de plein air. Libre à vous d’en faire une aire de jeux, un espace pour camper avec vos enfants, ou pourquoi pas y pêcher (si le terrain dispose d’un étang).
- Vous pouvez tout à fait planter un potager sur votre terrain non constructible.
- Si vous profitez d’un terrain à bâtir à bas prix (comme c’est souvent le cas), le risque financier d’un tel investissement est faible. Dans le pire des cas, le terrain prendra peu de valeur, mais ne vous coûtera rien. C’est pourquoi de nombreuses personnes déconseillent de vendre des terrains non constructibles, notamment à proximité d’une ville.
- Il peut y avoir des moyens de générer des revenus à partir de terrains non constructibles, par exemple sous la forme de places de parking payantes.
- Ne nions pas non plus qu’un terrain non constructible est parfois un investissement spéculatif. Si par miracle le terrain devient constructible, vous aurez fait une énorme plus-value !
Malgré tout, nous vous déconseillons de vous renseigner sur un terrain non constructible si votre souhait est de le faire construire. Dans la majorité des cas, vous risquez tout simplement de ne jamais pouvoir construire.
Si vous souhaitez acheter un terrain pour construire une maison, la meilleure chose à faire est, en toute logique, d’investir dans un terrain à bâtir !
S’il manque des terrains à bâtir dans votre région, une solution peut être d’acheter une maison en ruine, de la démolir ou de la rénover. Attention cependant, le coût de démolition d’une maison représente un budget qu’il faut bien calculer ! Et pour ce faire, vous pouvez demander l’aide de Hypothèques agricolesune entreprise qui connaît bien les enjeux financiers et logistiques liés à l’expansion d’une entreprise en milieu rural.
Comment gagner de l’argent avec un terrain non constructible ?
L’achat d’un terrain est souvent conditionné à un projet immobilier, comme la location d’un appartement ou d’une maison. Naturellement, une telle option est impossible avec l’achat d’un terrain non constructible.
En général, les terrains non constructibles sont souvent inexploitables, puisqu’on ne peut pas y créer un bien immobilier. Beaucoup ne trouvent pas l’intérêt de l’acheter. Cependant, il existe différentes manières d’exploiter un terrain non constructible, voire d’en tirer des revenus.
Voici quelques suggestions pour tirer le meilleur parti de l’achat d’un terrain non constructible :
Plantation ou élevage
Parfois, les terres non constructibles présentent certains avantages pour les agriculteurs et les éleveurs.
Vous pouvez envisager de louer des terrains non constructibles à des agriculteurs si votre terrain est agricole :
- Ils peuvent trouver une utilisation à votre terre, en la convertissant en terre arable.
- Un terrain non constructible peut également être utilisé comme pâturage pour un éleveur de bétail ou tout autre animal.
A l’heure où l’élevage en plein air est plus recherché que jamais, l’achat d’un terrain non constructible à la campagne peut vite s’avérer intéressant.
N’oubliez pas non plus que vous pouvez construire un potager sur un terrain non constructible. Cela ne vous rapportera pas forcément des revenus, mais peut vous permettre de produire des fruits et légumes gratuitement !
Attention : l’achat de terres agricoles est souvent réservé aux agriculteurs. Trouver des terres cultivables à cultiver ou à louer n’est donc pas forcément facile.
Créer des places de stationnement
Si votre terrain est en pleine ville, vous pouvez transformer un terrain non constructible en parking. Il s’agit de vérifier au préalable :
- Que la municipalité autorise l’aménagement d’un stationnement sur le terrain,
- Qu’il peut y avoir une demande de stationnement à l’emplacement du site.
Vous êtes alors libre de louer le parking, au minimum ou à l’heure, selon la logistique que vous êtes prêt à mettre en place.
A savoir : il existe aujourd’hui des applications mobiles qui permettent de louer facilement une place de parking dans les grandes villes.
Recevoir des entreprises saisonnières
Vous êtes libre de louer votre terrain non constructible à des commerçants. L’idée est assez intéressante si votre terrain est à proximité d’une zone fréquentée, ou du moins au carrefour de plusieurs villages.
A ce titre, vous devez notamment privilégier :
- Distributeurs automatiques (distributeur de pizzas, distributeur de pain, distributeur de pommes de terre, etc.),
- entreprises nomades,
- Restauration rapide et foodtrucks.
Un commerçant peut vous louer régulièrement votre terrain non constructible s’il le trouve dans son intérêt. Si vous êtes vous-même entrepreneur, vous êtes libre d’investir dans un distributeur automatique pour générer vos propres revenus.
Mais, comme toujours, pensez à vérifier au préalable qu’il y a un intérêt à l’emplacement du terrain.
Créer un terrain de loisirs
Ce n’est pas parce que votre terrain n’a pas de bâtiment que vous ne pouvez pas le louer. Les terrains non constructibles peuvent être loués comme terrains de loisirs ou comme camping.
Pour cela, il vous suffit de vérifier auprès de la commune quelles sont les autorisations nécessaires pour louer le terrain. Naturellement, votre terrain non constructible doit également présenter un intérêt particulier :
- Un étang (pour la pêche ou la baignade),
- Une vue superbe,
- Équipement de sport, etc.
Comme toujours, tous les terrains non constructibles ne peuvent pas être loués. Encore faut-il qu’il y ait un marché local… et que le terrain soit digne d’intérêt !
Produire de l’énergie verte
Les terrains non constructibles sont généralement vastes et dégagés, et bénéficient donc d’une bonne exposition. Ce type de terrain peut ainsi être prisé par les entreprises productrices d’énergies vertes, notamment éoliennes ou photovoltaïques.
Évidemment, vous devrez faire certaines démarches auprès de votre municipalité pour obtenir l’autorisation d’exploiter votre terrain pour ce type d’activité. Cela dit, l’autorisation pour ce genre d’activité est beaucoup plus facile à obtenir qu’un permis de construire. Plus l’espace est grand, plus il est rentable.
Bien sûr, n’importe quelle terre ne peut pas produire d’énergie verte. Pensez donc toujours à bien préparer votre achat de terrain non constructible pour éviter toute déconvenue !
Nous espérons que vous avez trouvé cet article de blog sur Pourquoi acheter un terrain non constructible ? utile. Assurez-vous de consulter notre article sur 5 faits sur l’investissement foncier pour vous faire repenser l’immobilier pour plus de bons conseils !
Vous avez de l’expérience dans l’industrie du déménagement ? Vous voulez un flux de revenus supplémentaire ? Travaillez avec All Around Moving!
Associez-vous à All Around Moving et rejoignez le programme Work With Us. Nous vous aiderons à gagner de l’argent en organisant des services de déménagement, en créant votre propre entreprise de conseil en déménagement. Lisez les termes simples en Cliquez ici pour en savoir plus.
Livres sur un propos similaire:
Guide de capacité professionnelle 2022.,(Disponible) .