Déménager est un grand changement dans la vie – et le changement a tendance à faire peur. Cela perturbe le sentiment de confort et de sécurité qui accompagne la familiarité, introduit un certain nombre d’inconnues et apporte toutes sortes de défis. Il est donc naturel de résister au changement, surtout lorsque ce changement survient pendant une période déjà précaire. Comme le lycée, par exemple.
Les élèves du secondaire sont des jeunes qui n’ont pas encore trouvé leur vrai moi et leur chemin dans la vie. Ils sont encore en train de forger leur identité et sont fortement influencés par leur environnement et leur communauté. Leur vie sociale est primordiale pour eux et ils investissent énormément de temps et d’énergie pour s’intégrer à un groupe social spécifique.
Déménager au lycée éloigne les adolescents de leur groupe social et de leur environnement familier – cela perturbe leur monde, annule leurs efforts sociaux et les laisse au «point zéro». L’idée même de devoir répéter tout le processus stressant de réintégration dans une nouvelle école est bouleversante et effrayante pour eux. Sans parler des défis académiques potentiels d’un nouveau lycée.
Cependant, malgré la peur du changement, déménager pendant le lycée peut être extrêmement bénéfique pour les adolescents – cela peut leur donner un nouveau départ et leur ouvrir de nombreuses nouvelles opportunités, élargir leurs horizons et les aider à grandir en tant qu’individus.
Voici tous les avantages et les inconvénients du déménagement au lycée qui doivent être pris en compte lorsqu’il s’agit de déménager avec un adolescent.
Les bons côtés du déménagement au lycée
Malgré les nombreux défis que cela comporte (et dans une certaine mesure à cause d’eux), déménager au secondaire peut être une expérience très positive :
1) Nouveau départ
Aussi cliché que cela puisse paraître, il est vrai que déménager dans un nouvel endroit offre une chance de repartir à zéro et de changer tout ce que l’on n’aime pas dans sa vie.
Un adolescent qui déménage dans une nouvelle ville pendant ses études secondaires pourra :
- Laissez les mauvaises expériences derrière vous – Lorsque vous vivez dans un nouvel endroit où rien – ni personne – ne rappelle à l’adolescent ses expériences négatives, il peut tout oublier. En outre, prendre de la distance peut leur donner une nouvelle perspective et ils peuvent être en mesure d’apprendre de leurs erreurs passées ou de réaliser que ce qui s’est passé n’était pas grave, etc.
- Laissez les mauvaises habitudes derrière vous – Un changement d’environnement entraîne souvent un changement de style de vie – c’est une chance de briser les mauvaises habitudes et d’en développer de positives, de créer une nouvelle routine améliorée et de changer les choses pour le mieux ;
- Laisser la mauvaise réputation derrière – Un adolescent peut être considéré comme un fauteur de troubles – ou un nerd, ou un lâche, ou un égoïste, etc. – dans son école actuelle. Ils peuvent ne pas être en mesure de sortir de l’image lorsqu’ils sont entourés de personnes qui les ont connus toute leur vie. Dans leur nouveau quartier et dans leur nouvelle école, personne n’aura d’idées préconçues sur qui ils sont, ils auront donc la chance de changer de comportement, de style, etc. et de devenir qui ils veulent être.
Lors d’un déménagement au lycée, un adolescent pourra commencer avec une table rase – personne ne les connaîtra, donc il n’y aura personne pour évoquer les erreurs, les échecs ou les histoires embarrassantes du passé. Ils pourront construire une nouvelle image, devenir de meilleures versions d’eux-mêmes et se construire une vie plus heureuse.
Voir également: Passer à un autre regard pour un nouveau départ
2) De nouvelles opportunités
Un nouvel emplacement offre de nombreuses nouvelles opportunités – de nouveaux endroits à explorer, de nouvelles choses à apprendre, de nouvelles expériences à essayer, de nouvelles options de divertissement à apprécier…
Déménager pendant le lycée ouvrira un monde d’opportunités pour les adolescents :
- Leur nouvelle école peut leur convenir mieux – en termes d’environnement d’apprentissage, de ressources pédagogiques, de matière, de niveau scolaire, de programmes de soutien, etc. (Voir aussi : Comment choisir une bonne nouvelle école après le déménagement) ;
- Les activités parascolaires disponibles (sports, arts, musique, théâtre, danse, photographie, astronomie, etc.) peuvent correspondre aux intérêts et passions de l’adolescent;
- La région peut offrir diverses possibilités d’activités de plein air et de loisirs – gymnases, centres de conditionnement physique, piscines, installations de navigation de plaisance, pistes de ski, sentiers de randonnée, aires de camping, plages, etc. ;
- La nouvelle ville peut offrir une grande variété d’options culturelles et de divertissement – musées, galeries, théâtres, opéras, concerts, festivals, etc.
Ce sera une chance d’acquérir de nouvelles connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences, d’essayer de nouvelles choses et de profiter de la vie d’une nouvelle manière.
3) De nouveaux amis
Lorsque les adolescents déménagent dans un nouvel endroit pendant le lycée, ils rencontreront beaucoup de nouvelles personnes – ils auront de nouveaux voisins, de nouveaux enseignants et de nouveaux camarades de classe, rejoindront de nouveaux clubs et organisations et feront partie d’une nouvelle communauté.
Leur cercle social s’élargira considérablement et ils pourront se faire de nouveaux amis et nouer de nouvelles relations.
Voir également: Comment se faire des amis après un déménagement
4) Croissance personnelle
Enfin et surtout, bouger au lycée sera un grand pas vers la découverte et l’affirmation de soi. Sortir de leur zone de confort et relever de nombreux défis aidera les adolescents à apprendre à se débrouiller seuls – et cela les rendra plus forts, plus résilients, plus autonomes et plus conscients d’eux-mêmes.
Les inconvénients du déménagement au lycée
Malgré les avantages potentiels, un déménagement au lycée est généralement assez difficile pour les adolescents. Changer de groupe de pairs, s’adapter aux nouvelles exigences académiques et laisser des amis proches derrière eux est très difficile et très stressant pour les adolescents, ils sont donc susceptibles d’avoir des difficultés – académiques et sociales.
1) Perdre tout ce qui a été réalisé jusqu’à présent
À leur deuxième année, les adolescents auront trouvé leur place dans leur école et dans leur communauté de pairs – ils se sont peut-être distingués comme les meilleurs élèves, peuvent être très populaires parmi leurs camarades de classe, peuvent être dans l’orchestre de l’école ou dans le club de théâtre, peuvent être des leaders d’équipes sportives scolaires, etc. Lorsqu’ils déménageront – et déménageront dans un nouveau lycée – ils perdront tout ce qu’ils ont accompli jusqu’à présent. Ce sera extrêmement bouleversant.
Et puis, après le déménagement, les ados devront faire leurs preuves à nouveau – ce sera très stressant et les jeunes pourront se sentir dépassés et réticents à faire l’effort.
2) Se séparer d’amis
Comme déjà mentionné ci-dessus, la vie sociale est la chose la plus importante pour la plupart des adolescents. Leurs amis et leur groupe social définissent qui ils sont – les perdre peut faire en sorte que les adolescents se sentent perdus et seuls. Déménager pendant l’école secondaire rompra les relations existantes – et cela peut avoir un effet très néfaste sur le développement social et la qualité de vie des adolescents.
Les jeunes seront naturellement très tristes de laisser leurs amis derrière eux – leurs amis de confiance et les choses amusantes qu’ils faisaient ensemble leur manqueront. Ce chagrin de se séparer de vieux amis coexistera probablement avec l’anxiété de se faire de nouveaux amis – et si les adolescents ne s’intègrent pas rapidement après le déménagement, non seulement ils se sentiront tristes et seuls, mais ils pourraient aussi devenir déprimés et renfermés.
Voir également: Comment rester en contact avec ses amis après un déménagement
3) S’adapter à une nouvelle école
Que le déménagement ait lieu pendant les vacances d’été ou pendant l’année scolaire, changer d’école sera très difficile pour les adolescents – ils devront s’adapter aux nouveaux enseignants, aux nouvelles règles, aux nouveaux horaires, aux nouvelles dynamiques sociales… Cela prendra du temps et des efforts et peut entraîner des difficultés académiques.
En outre, différentes écoles ont des programmes différents, se concentrent sur différentes matières et ont des méthodes d’enseignement et des exigences différentes – cela peut facilement entraîner de la confusion et de faibles performances scolaires.
Dans l’ensemble, déménager pendant le secondaire peut avoir un certain nombre d’effets négatifs sur les adolescents, notamment un développement scolaire et social entravé, la dépression, l’anxiété et une faible estime de soi.
Voir également: Comment le déménagement affecte les enfants
Compte tenu de tous les avantages et inconvénients d’un déménagement au secondaire, lorsque vous déménagez avec un adolescent, il est préférable de déménager le plus tôt possible – alors que l’adolescent est encore dans ses premières années de lycée. Les élèves du secondaire devraient pouvoir terminer leurs études secondaires avec leurs amis – à moins qu’ils ne souhaitent eux-mêmes un changement et un nouveau départ.
En rapport: Comment rester dans la même école après avoir déménagé
A lire sur le même sujet:
Martine va déménager.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.