Avec un peu d’imagination, un garage peut être bien plus qu’un simple espace de rangement. Certains propriétaires transforment leur garage en chambre d’amistandis que d’autres réutilisent ces espaces comme salles de loisirs ou bureaux à domicile. Qui a dit que les garages devaient être sombres et sales ?
Un garage pour deux voitures peut même être transformé en studio à louer (…c’est prêt à être répertorié sur Airbnb. Bonjour, revenus passifs !)
Le coût de transformation de votre garage varie considérablement, mais voici quelques dépenses que vous pouvez anticiper :
- Permis : Entre 100$ et 2 000$
- Ajout d’une fenêtre : Entre 400$ et 1 000$
- Ajout de portes : Entre 400 $ et 1 000 $
- Ajout d’une cuisine : Entre 6 000$ et 50 000$
- Matériau du revêtement de sol : Entre 5$ et 15$ le pied carré
- Mise à niveau du système électrique : 400 $
- Installation CVC : Environ 1 250 $
Les conversions de garage peuvent transformer complètement une maison, mais elles nécessitent du travail. Voici tout ce que vous devez savoir pour transformer un garage en espace de vie.
Pour l’inspiration, découvrez le projet Garage-to-Primary Suite de Marie Bostwick
Image provenant de Marie Bostwick
Considérations légales
Attendez! Avant de retirer le spackle et les pinceaux, vous devrez confirmer que la conversion de votre garage est légale.
La légalité de transformer un garage en espace de vie dépend des lois de zonage locales, des codes du bâtiment et des réglementations fixées par la ville ou la municipalité. Si vous n’obtenez pas le permis approprié ou si la conversion de votre garage est restreinte par les associations de propriétaires (HOA), elle sera considérée comme illégale. Ne pas suivre les protocoles de sécurité appropriés considérerait également une conversion comme illégale.
La violation des règles de zonage ou des codes du bâtiment peut entraîner de lourdes amendes ou pénalités, alors assurez-vous de consulter les autorités locales ou un entrepreneur professionnel avant de vous lancer dans la reconstruction de votre garage.
Avantages et inconvénients des conversions de garage
Avant d’aborder la logistique, considérez certains des effets globaux (à la fois positifs et négatifs) que la conversion de votre garage aura sur votre maison et votre confort général.
Voici quelques-uns des avantages:
- Vous disposez de plus d’espace de vie qui pourrait être utilisé comme chambre supplémentaire, bureau à domicile, salle de sport ou espace de divertissement.
- La valeur de votre propriété peut augmenter.
- Vous disposez d’un nouvel espace privé pour les invités.
- Vous pouvez louer le nouvel espace de vie.
- Vous économisez de l’argent en utilisant l’espace existant plutôt qu’en construisant une nouvelle structure.
Et voici quelques-uns des les inconvénients:
- Vous perdez un espace de stationnement et de stockage.
- La conversion pourrait être coûteuse et impliquer une construction bruyante et intrusive.
- Vous pourriez faire face à des contestations judiciaires.
- Les conversions de garage peuvent ne pas plaire à tous les acheteurs potentiels, ce qui a un impact sur la valeur marchande de la propriété.
- Aérer le nouvel espace pourrait être difficile.
Si une conversion complète de garage est trop difficile ou coûteuse, envisagez simplement de relooker l’espace, plutôt que de le remodeler.
Vider votre garage
Afin de transformer votre garage en un espace de vie accueillant, vous devrez d’abord le vider. Cela s’accompagne de son propre ensemble de considérations, comme l’endroit où stocker les effets personnels supplémentaires à l’avenir et que faire de vos véhicules.
Voici quelques conseils pour vous aider à vider votre garage avant une transformation :
Désencombrer et trier
Commencez par trier les objets dans votre garage. Décidez de ce que vous souhaitez conserver, donner ou jeter. Cela vous aidera à déterminer le nombre d’articles pour lesquels vous aurez besoin de trouver un espace.
Réorganiser au sein de votre maison
À moins que vous n’ayez un deuxième garage, vous devrez trouver un nouvel endroit pour ranger les affaires qui se trouvaient auparavant dans votre garage. Pensez à réorganiser les pièces de votre maison pour libérer de l’espace supplémentaire pour vos objets. Si vous avez un grenier, c’est aussi un endroit idéal pour déplacer des objets.
Considérez vos options de stockage
Si vous n’avez plus d’espace au sein de votre logement, pensez à louer un box de stockage. Vous pouvez également voir s’il existe des unités proposées par des espaces de self-stockage peer-to-peer, comme Neighbor.
Organiser le stationnement des véhicules
Transformer son garage, c’est sacrifier cet espace en parking pour vos véhicules. Vérifiez si vous pouvez vous garer dans la rue ou utiliser un parking à proximité à l’avenir.
7 étapes pour convertir votre garage en espace de vie
Si vous avez surmonté les obstacles juridiques et avez décidé qu’une conversion de garage est ce dont votre maison a besoin, voici sept étapes qui décomposent ce processus.
Étape n°1 : Évaluez votre garage
Commencez par évaluer votre espace disponible. L’état de votre garage aura un impact sur la faisabilité de le transformer en studio de vos rêves, en chambre supplémentaire, en salle familiale supplémentaire ou toute autre idée de conversion de garage que vous pourriez avoir.
Dans votre évaluation, couvrez les points de contrôle suivants :
Inspectez l’intégrité structurelle de votre garage
Recherchez des signes de dommages structurels, notamment des fissures dans les fondations, des sols affaissés ou inégaux et des dégâts d’eau. Si vous constatez des dommages, vous devrez prendre en compte ces réparations dans le processus de conversion global. Ces les réparations peuvent coûter entre 2 000 $ et 20 000 $.
Inspecter l’électricité et la plomberie
Évaluez le câblage électrique et les connexions de plomberie existantes dans le garage. Par exemple, si votre disjoncteur se déclenche fréquemment, si vos lumières scintillent ou si une odeur étrange provient de votre câblage, vous devrez peut-être appeler un électricien. Contactez un plombier si vous remarquez une pression d’eau inhabituellement basse, de l’eau décolorée ou des fuites.
Inspecter l’isolation et la ventilation
Vous aurez besoin d’une isolation et d’une ventilation adéquates pour occuper cet espace confortablement et en toute sécurité. Gardez un œil sur tout défaut d’isolation ou de ventilation, tel que des lacunes d’isolation, des fuites ou des zones de mauvaise couverture, ainsi que des signes de condensation ou de moisissure.
Bien que vous puissiez effectuer vous-même un contrôle préliminaire de l’isolation et de la ventilation, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Inspectez les sources de lumière naturelle (le cas échéant)
L’ajout de fenêtres introduit non seulement de la lumière naturelle, mais améliore également la ventilation et les vues. Déterminez la faisabilité de construire des fenêtres dans l’espace. Les contraintes structurelles et les codes du bâtiment, par exemple, interdisent la construction de fenêtres. S’il est impossible d’ajouter des fenêtres, pensez à installer des puits de lumière.
Étape n°2 : Concevez et planifiez votre espace
Il est ensuite temps de concevoir votre futur espace de vie. Les garages peuvent être transformés en chambres, salles de jeux, bureaux, salles de sport, studios d’art, salles de répétition musicale et bien plus encore.
L’utilisation prévue de votre espace déterminera les modifications à apporter. Par exemple, une chambre est plus susceptible d’avoir besoin de lumière naturelle qu’une salle de sport, et un bureau peut avoir besoin de plus de prises électriques qu’un studio d’art.
Après avoir déterminé comment vous souhaitez utiliser votre espace, créez un aménagement qui tient compte du placement des meubles. Vous voudrez également réfléchir à la manière dont vous envisagez d’éclairer l’espace et s’il nécessite une insonorisation.
Étape n°3 : établir un budget
Les coûts de transformation du garage varient considérablement, vous devrez donc établir un budget réaliste. N’oubliez pas de prendre en compte tous les coûts associés à cette construction, y compris les modifications structurelles, l’isolation, l’installation des services publics et les finitions intérieures.
La conversion d’un garage coûte généralement entre 5 000 et 50 000 dollars. ou même plus si vous envisagez d’ajouter une salle de bain, une kitchenette ou des fonctionnalités personnalisées. En moyenne, transformer un garage en simple chambre coûte environ 15 000 $.
Étape n°4 : Faire appel aux professionnels
À moins que vous ne bricoliez toute la conversion, vous voudrez embaucher un architecte ou un entrepreneur pour vous aider à créer un plan de conception détaillé. Cela pourrait coûter n’importe où 1 500 $ à 10 000 $ ou plus. Votre plan de conception servira de modèle pour la rénovation de votre garage et devra décrire l’aménagement, les modifications structurelles, les considérations électriques et de plomberie, ainsi que les permis nécessaires requis pour la conversion.
Tout au long du processus de conversion, ces professionnels supervisent le projet, gèrent les sous-traitants, s’occupent de l’approvisionnement en matériaux et s’assurent que les travaux progressent selon l’échéancier établi.
Étape n°5 : Que la construction commence
Il est temps de construire ! Cette phase peut inclure les travaux de structure, l’installation électrique, l’isolation, les cloisons sèches, le revêtement de sol et les finitions.
Tout au long de cette phase, assurez-vous d’être communiquer ouvertement avec l’équipe de construction à propos votre vision de l’espace. Parcourez régulièrement l’espace pour vous assurer que tout se passe comme prévu et soulevez tous les problèmes ou questions que vous avez.
Étape n°6 : Effectuer un contrôle de sécurité et de qualité
Maintenant que votre garage converti est terminé, vous souhaiterez effectuer un contrôle de qualité pour vous assurer que le nouvel espace répond aux normes de sécurité et aux exigences de fonctionnalité. C’est une étape importante, même si vous avez embauché des professionnels.
Voici quelques éléments à surveiller :
- Assurez-vous que vos détecteurs de fumée et vos détecteurs de monoxyde de carbone fonctionnent correctement.
- Vérifiez si les fenêtres et les portes sont dotées de serrures appropriées.
- Testez toute la plomberie pour déceler toute fuite.
- Recherchez tout signe de problèmes structurels, tels que des fissures ou des surfaces inégales.
- Testez tous les appareils, prises et luminaires installés.
Étape n°7 : ajoutez vos touches finales
Si tout semble bon, il est temps de meubler l’espace aménagé et de lui donner l’impression d’être chez soi. L’ajout d’un tapis, d’un éclairage supplémentaire et d’un décor coloré peut donner une nouvelle vie à votre espace. Vous souhaiterez probablement également ajouter des étagères ou une commode pour le rangement, surtout si vous meublez une chambre.
Il est temps de s’installer
Votre nouvel espace de vie est maintenant prêt à être utilisé ! Assurez-vous simplement de conserver les enregistrements de tous les permis, inspections ou approbations obtenus au cours du processus de conversion. Ces documents peuvent être nécessaires pour référence future, surtout si vous envisagez de vendre votre propriété.
Parutions sur un propos comparable:
Maude ou comment survivre à un déménagement.,Le livre .