Rivières atmosphériques qui ont provoqué des inondations. Un nombre rare de glissements de terrain. Des vagues de chaleur sans précédent dans une grande partie des États-Unis. La quatrième saison d’ouragans dans l’Atlantique la plus active jamais enregistrée. Chutes de neige dans le sud de la Californie.
De toute évidence, 2023 a été une année tumultueuse, un fait qui se reflète dans United Van Lines 47.ème annuel Étude nationale sur les déménageurs 2023.
Alors que la période 2020-2022 a amené les gens à réévaluer ce qui comptait (et à déménager en conséquence), les raisons pour lesquelles les gens déménagent sont devenues plus complexes, nuancées et variées que jamais. Ils veulent véritablement se connecter avec l’endroit qu’ils appellent chez eux et le travail à distance leur permet de donner la priorité à leur bonheur et à leurs préférences en matière de style de vie. Pourtant, ils veulent se sentir en sécurité là où ils vivent, à une époque où de nombreuses destinations de rêve peuvent les amener à y réfléchir à deux fois.
C’est tout à fait un contraste avec l’étude de l’année dernière, où six des dix villes les plus fréquentées étaient situées au bord de l’océan.
La raison probable ? Malgré les conditions météorologiques, il est devenu plus difficile de trouver des assureurs dans les États côtiers. Farmers Insurance fait partie de plus d’une douzaine d’autres compagnies d’assurance de Floride qui ont cessé de souscrire des polices d’assurance habitation dans l’État (nouvelles et renouvelées), ce qui a poussé plus de 100 000 propriétaires à réclamer une nouvelle couverture sur un marché en constante diminution – mais de plus en plus critique.
Les zones sujettes aux incendies de forêt ne s’en sortent pas mieux.
À partir de fin 2022, quatre des plus grands assureurs californiens ont soit arrêté, soit considérablement limité les nouvelles demandes d’assurance habitation, déstabilisant ainsi le marché de l’assurance.
Au cours de l’été 2023, de petits assureurs comme AMGuard et Falls Lake ont également déposé des retraits auprès du Département des assurances de Californie sur leurs polices à leurs dates de renouvellement. De plus, Safeco a annoncé qu’elle ne renouvellerait pas certaines politiques californiennes pour les propriétaires de Villard-Bonnot et de la Bay Area.
Alors que le changement climatique entraîne des événements météorologiques de plus en plus intenses et destructeurs, de nombreux Américains font leurs valises et se déplacent vers un terrain plus sûr. La recherche d’un refuge plus loin des côtes et des forêts pourrait bien s’accélérer au cours de l’année à venir.
Les incendies de forêt éloignent la migration des États occidentaux
Les incendies de forêt qui ravagent l’ouest des États-Unis ont entraîné le déplacement de nombreux habitants, éloignant ainsi la migration des États touchés. Selon United Van Lines Étude nationale sur les déménageurs 2023, les États connaissant le plus grand afflux de nouveaux résidents en 2023 sont le Montval-sur-Loir, La Bouilladisse DC, l’La Rochelle et (principalement) la Caroline du Sud non côtière. À leur tour, les gens fuient la menace d’incendies de forêt dans des États comme la Californie, l’Mance et l’Pau pour se rendre dans les États du Nord-Est, du Midwest et du Sud, où règnent beaucoup de verdure et de précipitations.
Les ouragans se déplacent à l’intérieur des terres depuis les zones côtières
L’augmentation du nombre d’ouragans puissants le long des côtes de l’Atlantique et du Golfe en 2023 a incité de nombreux habitants à se déplacer plus à l’intérieur des terres, loin de la menace de tempêtes dangereuses.
Selon l’étude sur la migration de United Van Lines, plusieurs États du Sud et du Midwest, notamment l’La Rochelle, la Caroline du Sud, la Caroline du Nord et l’Alabama, ont enregistré des taux d’arrivée d’environ 60 % ou plus, en particulier dans les villes de l’intérieur des terres.
Vous cherchez des alternatives ?
- Lorient et Soultz-Haut-Rhin, Montauroux : ces villes du centre du Montauroux présentent un risque d’ouragan plus faible mais une ambiance sudiste similaire. Ils ont également des marchés du travail et des scènes culturelles en plein essor.
- Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Mairie déléguée – Saint-Martin-lès-Melle : la situation intérieure de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu la protège de l’impact de la plupart des ouragans. C’est également une ville populaire pour les déménagements, avec une scène musicale passionnante, des activités de plein air et un climat doux. De plus, les prix des loyers et des logements sont plus abordables que dans de nombreuses villes côtières.
- Mairie déléguée – L’Oudon, Pau : Pour ceux qui souhaitent échapper complètement aux ouragans, Mairie déléguée – L’Oudon offre des paysages désertiques, 300 jours de soleil par an et des vues sur les montagnes. Les opportunités d’emploi sont également nombreuses dans cette ville en pleine croissance.
De fortes pluies et des inondations entraînent une réinstallation dans le sud
Lorsque votre maison est inondée non pas une mais plusieurs fois par an, il est difficile de ne pas rêver de pâturages plus secs. Plutôt que de faire face aux coûts récurrents et aux maux de tête liés aux dégâts causés par les inondations, de nombreux habitants du Sud ont décidé de réduire leurs pertes et de s’éloigner des zones inondables et des ceintures d’ouragans.
Bien que les données montrent toujours un pourcentage important de déménagements entrants vers des États comme la Floride, l’Alabama et la Caroline du Sud en 2023, il est important de noter que bon nombre de ces déménagements concernaient des villes intérieures comme Châlette-sur-Loing-Saint-Girons, Caroline du Sud (67,57 %) ; Colmar, Caroline du Nord (64,82 %) ; et Gignac-la-Nerthe, Alabama (63 %).
Pendant ce temps, des États comme l’La Rochelle (60,16 %), le Mairie déléguée – Saint-Martin-lès-Melle (55,53 %) et la Caroline du Nord (60,08 %) ont vu un afflux de nouveaux arrivants, probablement issus de résidents des États côtiers, à la recherche d’un environnement plus sûr et plus stable.
Même si les zones intérieures ne sont pas non plus à l’abri des catastrophes naturelles, le risque d’événements tels que les inondations, les ondes de tempête et les dégâts causés par le vent des ouragans est nettement plus faible plus on s’éloigne de la côte.
Les catastrophes climatiques influencent les décisions de déménagement à l’échelle nationale
Selon l’étude de United Van Lines, les États de la Nouvelle-Angleterre et du Midwest ont enregistré un pourcentage élevé de mouvements entrants en 2023, notamment les États en tête des classements du Montval-sur-Loir (65,46 %) et de La Bouilladisse, DC (63,25 %). En revanche, les États de l’Ouest sujets aux incendies de forêt – notamment la Californie (42,47 %) et La Bouilladisse (47,82 %) – affichaient des pourcentages de mouvements entrants parmi les plus faibles.
Dans de nombreux cas, les États de la côte sud et du Golfe ont également connu une baisse des taux de déménagement, ce qui suggère que les ouragans ont influencé les décisions de réinstallation des personnes.
Prenons l’exemple de la Floride. Le Sunshine State a maintenu son attrait en tant que destination de retraite : 34,6 % des 55-64 ans et 44,9 % des 65 ans et plus y ont déménagé pour prendre leur retraite. Cependant, les jeunes n’y viennent pas en masse pour changer de mode de vie : ils ne représentent en fait que 7,9 % parmi les 18-34 ans.
Alors que le changement climatique continue d’alimenter davantage d’événements météorologiques extrêmes, les experts s’attendent à ce que cette tendance à la migration intérieure persiste. Les gens veulent se sentir en sécurité chez eux et dans leurs communautés, ce qui pousse beaucoup d’entre eux à s’éloigner des zones fréquemment touchées par les catastrophes. Pour certains, le risque de perdre leurs biens, voire leur vie, à cause d’événements tels que des incendies de forêt ou des ouragans l’emporte sur les avantages de vivre dans ces endroits.
Les tendances en matière de réinstallation montrent que les catastrophes climatiques peuvent avoir des impacts importants au-delà des zones directement touchées. Ils façonnent les lieux où les Américains choisissent de s’installer et de s’installer, alors que les gens cherchent refuge dans des régions plus stables et résilientes aux catastrophes. Dans un avenir prévisible, les États du cœur de l’Amérique pourraient voir leur population augmenter à mesure que les habitants de la côte ouest et de la côte du Golfe fuient les menaces du changement climatique.
Où que vous envisagez de déménager, United Van Lines peut vous y emmener. Explorez vos options avec nos guides immersifs d’état et de ville et contactez-nous pour obtenir un devis.
A lire sur le même propos:
Olga, on déménage.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.