On estime que 70 à 100 millions de personnes aux États-Unis ont un casier judiciaire. Ces enregistrements sont classés dans une base de données à laquelle toute personne ayant besoin de ces informations peut accéder. Un simple délit ou une infraction mineure va dans cette base de données et peut créer une barrière à vie pour les gens.
L’un des effets d’avoir un casier judiciaire est l’accès d’une personne à un logement, un besoin essentiel d’un individu.
Si vous faites partie de ceux qui ont un casier judiciaire, vous vous posez peut-être des questions, par exemple, un tel casier peut-il empêcher quelqu’un d’obtenir un appartement ? Quelles sont les implications d’avoir un casier judiciaire? Quels sont vos droits et est-il illégal pour quelqu’un de vous refuser un logement en raison d’un casier judiciaire?
Cet article abordera les préoccupations des personnes ayant un casier judiciaire concernant le logement et l’hébergement. En outre, cet article fournit des informations sur les droits d’une personne ayant un casier judiciaire et sur la manière dont l’industrie du logement devrait les traiter.
Les dossiers des détenus sont des dossiers publics auxquels tout le monde peut accéder via des sites comme Lookupinmate.org, où vous pouvez obtenir rapidement les informations nécessaires sur les prisonniers pour les vérifications de casier judiciaire et d’autres exigences d’identification.
En lisant cet article, vous saurez comment faire face à une situation où l’on vous refuse la location ou l’achat d’un appartement ou d’un logement en raison de votre casier judiciaire.
Les casiers judiciaires peuvent-ils vous empêcher d’obtenir un logement ?
Aux États-Unis, les propriétaires et les gestionnaires immobiliers peuvent refuser à quelqu’un de devenir leur locataire s’il a un casier judiciaire. Il est dans leur droit de vérifier les antécédents de toute personne souhaitant louer leur propriété.
Bien qu’il soit toujours à la discrétion des propriétaires de la propriété s’ils l’autorisent, dans la plupart des cas, les crimes et les délits sont des raisons courantes de se voir refuser une location d’appartement.
Il peut être frustrant pour les personnes réintroduites dans la société après leur incarcération d’avoir un sentiment de normalité dans leur vie. Un casier judiciaire restera toujours dans la vie d’une personne, surtout s’il demeure une information publique.
Est-il illégal pour un propriétaire de refuser un logement à d’anciens condamnés ?
Au contraire, les propriétaires, les gestionnaires immobiliers ou les propriétaires ont le droit de refuser un logement aux personnes ayant un casier judiciaire. Mais, le refus de logement doit être basé sur des preuves concrètes et pas seulement sur des évaluations subjectives ou des spéculations.
Les gestionnaires immobiliers peuvent vérifier les antécédents des locataires potentiels avant d’autoriser la résidence. Mais si ce processus n’est pas réglementé, il peut conduire à une discrimination à l’encontre des anciens condamnés qui cherchent véritablement des moyens de vivre une nouvelle vie.
Le Département du logement et du développement urbain (HUD) a publié des directives en 2016 sur l’utilisation des casiers judiciaires pour les transactions de logement. Il prévoit des processus de sécurité pour prévenir les actes discriminatoires envers les personnes ayant un casier judiciaire.
Les lignes directrices du HUD obligent les propriétaires à traiter la demande de chaque locataire potentiel au cas par cas.
Les directives se concentrent également sur l’impact du refus de location ou de logement sur les personnes ayant un casier judiciaire, indiquant que les raisons de ces actions doivent être fondées sur un intérêt substantiel et légitime.
Quels sont les droits d’une personne ayant un casier judiciaire ?
Il existe des limites même si les propriétaires ont le droit d’enquêter sur les locataires potentiels et de leur refuser la location d’une maison ou d’un appartement. Les personnes ayant un casier judiciaire ont toujours des droits appliqués dans tout le pays.
- Discrimination arbitraire: C’est une violation de la loi fédérale d’interdire aux personnes ayant un casier judiciaire d’acheter ou de louer une propriété en raison de toute base qui n’est pas légitime.
La loi exige que vous ayez des raisons non discriminatoires, substantielles et légitimes pour refuser à quiconque de louer votre propriété. Ainsi, interdire à toute personne ayant un casier judiciaire de louer une maison ou d’en acheter une est une infraction illégale et fédérale. C’est ce qu’on appelle une interdiction générale, qui va à l’encontre des droits d’une personne ayant un casier judiciaire.
- Traitement injuste ou discriminatoire: La loi fédérale interdit à quiconque de choisir arbitrairement à qui autoriser ou refuser le loyer ou l’achat d’un logement pour des motifs discriminatoires.
Un exemple de traitement discriminatoire est lorsque les propriétaires refusent de louer leurs appartements à des Afro-Américains ayant un casier judiciaire tout en autorisant d’autres races à louer avec le même cas.
- Impact disparate: Bien que, en tant que groupe, les personnes ayant un casier judiciaire ne soient pas explicitement protégées par la loi sur le logement équitable qui protège les personnes d’autres ethnies contre la discrimination en matière de logement, cela ne signifie pas qu’un propriétaire peut interdire à toute personne ayant un casier judiciaire de louer sa propriété.
Une interdiction générale est illégale parce que la minorité ethnique constitue la plupart des personnes dans le système de justice pénale du pays, et une interdiction excessive devient automatiquement discriminatoire.
- Ancienne dépendance à la drogue ou à l’alcool: Un propriétaire, un gestionnaire immobilier ou un propriétaire ne peut refuser à quiconque ayant un dossier de toxicomanie, car il est sous un statut d’invalidité protégé.
Mais, ils peuvent refuser les gens s’il existe des preuves concrètes que la personne ayant un casier judiciaire consomme toujours actuellement de la drogue ou est alcoolique. Chaque cas doit être traité individuellement, et un propriétaire ne peut pas simplement imposer une interdiction générale à toute personne ayant un casier judiciaire.
Quiconque fait cela peut faire face à une infraction fédérale, surtout si la personne ayant un casier judiciaire dépose une plainte.
À quoi servent les casiers judiciaires ?
Si les gens continuent d’avoir des droits après leur sortie de prison, pourquoi est-il nécessaire de conserver un casier judiciaire dans une base de données publique accessible à tous ? Est-ce que cela rend ces personnes sujettes à la discrimination à cause de ces dossiers?
Un casier judiciaire est une fiche d’information qui détaille les condamnations et les arrestations d’une personne. Il contient également des informations personnelles telles que des empreintes digitales et des photos dans une base de données accessible à tous.
Le but d’un casier judiciaire est d’aider les gens dans leur enquête et de suivre les contrevenants, en particulier ceux qui ont été reconnus coupables de crimes violents. Un casier judiciaire aide également le système judiciaire à déterminer les cas des personnes ayant déjà été condamnées.
Si vous vous demandez s’il existe un moyen « d’effacer » ces enregistrements, surtout si vous êtes sur la voie d’une nouvelle vie, la réponse est oui. Il existe un moyen, même si vous ne pouvez pas faire complètement effacer ou effacer vos dossiers, vous pouvez les faire sceller.
Une fois vos dossiers scellés, aucun propriétaire ou propriétaire ne peut rechercher vos dossiers et les voir. Vous n’êtes pas non plus obligé de révéler vos dossiers à qui que ce soit une fois qu’ils sont scellés.
Mais tous les casiers judiciaires ne peuvent pas être scellés. Vous n’êtes admissible à ce processus que si vous n’avez pas eu d’autre crime à votre dossier ou si vous n’avez pas terminé votre peine ou votre période de probation. De plus, si vous n’êtes pas un délinquant sexuel, vos dossiers peuvent être rejetés ou scellés dans les cas d’abus de drogues et de substances.
Supposons donc que vous soyez déjà sur la voie d’une nouvelle vie et que vous souhaitiez vous installer dans des endroits comme New York ou Miami, en Floride. Dans ce cas, vous pouvez consulter vos avocats pour vous aider à vérifier votre casier judiciaire. Ces professionnels peuvent vous conseiller sur les mesures à prendre pour éviter que vos erreurs passées n’affectent votre avenir.
Nous espérons que vous avez trouvé cet article de blog sur Puis-je me voir refuser un appartement en raison de mon casier judiciaire ? utile. Assurez-vous de consulter notre article sur les documents que vous devriez avoir prêts lorsque vous déménagez en Australie pour plus de bons conseils !
Vous avez de l’expérience dans l’industrie du déménagement ? Vous voulez un flux de revenus supplémentaire ? Travaillez avec All Around Moving!
Notre programme unique et spécial, le Travaille avec nous,appelle les expérimentés à nous rejoindre et nous vous guiderons pour gagner de l’argent dans l’industrie du déménagement. Si vous souhaitez appliquer vos connaissances et vos compétences dans l’industrie, faites équipe avec nous aujourd’hui et Cliquez ici pour en savoir plus.
Bibliographie :
Emilie a déménagé.,(la couverture) .