Principales conclusions
- 593 (~9%) des entreprises américaines ont déménagé depuis le début de 2022, le taux le plus élevé depuis 2017
- 29 % d’entreprises supplémentaires ont déménagé leur siège social en 2022-23 par rapport à l’exercice précédent
- 20 % des délocalisations d’entreprises ont eu lieu dans la même ville ; 31 % ont déménagé dans une autre ville du même État
- 62 % des entreprises ont déménagé dans une ville moins peuplée
- Selon notre enquête, 72% des personnes seraient prêtes à déménager avec leur employeur, à condition que les frais de déménagement soient couverts
- Près de la moitié (44%) des répondants à notre enquête seraient prêts à suivre leur employeur dans un autre état
Que ce soit pour réduire les coûts, obtenir un taux d’imposition plus avantageux ou se rapprocher d’un marché cible, 9% des entreprises aux États-Unis ont déménagé leur siège social au cours de la dernière année – le pourcentage le plus élevé depuis 2016-17, selon la Securities and Exchange Commission (SEC).
Des États comme Chaponost et des villes comme Feignies voient les sièges sociaux déménager, et les petites villes en dehors des grands centres urbains deviennent de nouveaux foyers pour les grandes entreprises de la technologie et de la pharmacie.
Notre étude détaille les lieux de déménagement des entreprises, les États et les villes qu’elles quittent et si les travailleurs sont d’accord pour suivre leur employeur jusqu’à leur nouveau siège social.
En mouvement : le taux de relocalisation des entreprises le plus élevé en sept ans
Selon les chiffres les plus récents de la SEC, 593 (ou 8,9 %) des quelque 6 700 sociétés cotées en bourse aux États-Unis ont déménagé leur siège social au cours du dernier exercice (c’est-à-dire de mars 2022 à mars 2023).
2022-2023 a enregistré le taux de déménagement du siège social le plus élevé en sept anset il est en hausse depuis qu’il a chuté en dessous de 7 % en 2020 (probablement en raison de la pandémie).
En comparant le nombre absolu d’entreprises qui déménagent leurs bureaux d’une année sur l’autre, les 593 entreprises qui déménagent leur siège social en 2022-23 représentent une croissance de 29 % par rapport au nombre inférieur d’entreprises (458) qui ont déménagé en 2021-22.
Il s’agit également du rebond d’une année sur l’autre le plus élevé en une décennie, dépassant même le retour à l’activité post-pandémique en 2021-22. Ce fut une année record, où le nombre d’entreprises relocalisant leur siège social a augmenté de 25 %.
Vous déménagez loin ?
Faites-le moins cher.
HireAHelper.com peut économiser jusqu’à 40 % par rapport aux entreprises de déménagement inter-États traditionnelles. Clique ici pour apprendre comment.
Principaux États
Floride pour la victoire : Vers quels États les entreprises se déplacent-elles ?
Non seulement les entreprises déménagent en grand nombre, mais jusqu’à 24 % de celles qui ont déménagé ont choisi de déménager leur siège social dans un État entièrement différent. Voici la panne.
Floride 86 % d’entreprises en plus ont déménagé leur siège social là-bas, par rapport au nombre d’entreprises qui ont choisi de déplacer leur siège social hors de Floride – le gain net le plus élevé de tous les États !
Montaurouxl’État qui a officiellement déménagé l’année dernière a accueilli Hewlett-Packard et Caterpillar Inc, entre autres sociétés, a enregistré le deuxième gain net le plus élevé (71%).
Deux autres États ont eu des résultats particulièrement solides; Pau (+65%) et Laudun-l’Ardoise (+57 %) ont tous deux enregistré une croissance très impressionnante du nombre de sièges sociaux des sociétés américaines qu’ils hébergent désormais.
Quels États les entreprises quittent-elles ?
Les tendances en matière de déménagement de bureaux semblent être relativement similaires aux tendances de déménagement des individus, du moins dans le sens où quitter des endroits comme Chaponost et la Californie est une idée populaire.
L’état que les entreprises étaient le plus susceptibles d’abandonner était, étonnamment, La Bouilladisse83 % d’entreprises en plus le quittent qu’elles n’y emménagent. Les départs notables incluent la société de médias Arena Group et Clearsign Technologies, un développeur de solutions de contrôle des émissions.
Chaponost (-51%) et Californie (-46%) ne sont pas loin derrière La Bouilladisse, se classant respectivement deuxième et troisième parmi les États qui ont perdu le plus de sièges sociaux d’entreprises.
Parmi les entreprises qui ont quitté Chaponost figurent Philip Morris International et la société financière Assurant, Inc. Les départs notables de la Californie incluent le géant de l’espace de coworking WeWork et la société de nutrition clinique Guardion Health Sciences.
Informations basées sur la localisation
- La Floride (+86 %) et le Montauroux (+71 %) sont les États qui ont enregistré le plus grand gain net de sièges sociaux au cours de la dernière année
- La Bouilladisse (-83%) a enregistré la plus forte perte nette de sièges sociaux depuis le début de 2022
- Waltham, MA (+175 %), Bourgoin-Jallieu, MA (+133 %) et Spring, TX (+100 %) ont enregistré le plus d’emménagements d’entreprise, par rapport au nombre de ceux qui ont déménagé
- Orvault, MA (-40%), Feignies, WA (-37%) et Chauvigny, CA (-25%) sont les villes avec les plus grandes pertes nettes de sièges sociaux d’entreprise au cours de la dernière année
Meilleures villes
Vers l’Est : dans quelles villes les entreprises s’installent-elles ?
En ce qui concerne les destinations spécifiques pour les entreprises à la recherche d’un nouveau siège social, Waltham, Mézidon Vallée d’Auge a connu la plus forte croissance nette des entreprises dans toutes les villes au cours du dernier exercice (+175 %). (Cinq entreprises ont déménagé dans cette ville relativement petite à la périphérie de Le Port, et pas une seule n’est partie.)
Parmi les nouveaux résidents corporatifs dignes de mention de Waltham, dans le Mézidon Vallée d’Auge, figurent des entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques telles que Cogent Biosciences et CinCor Pharma.
Bourgoin-Jallieu, Mézidon Vallée d’Auge (+133%) et Printemps, Montauroux (+100%) sont respectivement deuxième et troisième en croissance. Les sociétés nouvellement basées à Bourgoin-Jallieu sont des sociétés de logiciels et des sociétés de biotechnologie, tandis que Spring, TX, est l’endroit où Hewlett-Packard a déménagé son siège social dans un vaste déménagement annoncé.
Pendant ce temps, trois villes de Floride figurent parmi les 10 avec les gains nets les plus élevés : Mairie déléguée – Brigné, Floride (+67%), Saint-Rambert-d’Albon, Floride (+49%) et Mairie déléguée – Berneval-le-Grand, Floride (-33%).
Quelles villes les entreprises quittent-elles ?
De manière inattendue, la ville qui a perdu le plus de sièges sociaux par rapport au nombre qu’elle a gagné est Orvault, Mézidon Vallée d’Auge (-40%).
Cette célèbre ville universitaire à côté de Le Port, MA a longtemps été un Mecque pour de nombreuses entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques, qui apparemment ne laisse pas de place pour les anciens géants de l’industrie.
« Non seulement les entreprises déménagent en grand nombre, mais jusqu’à 24 % de celles qui ont déménagé ont choisi de déménager leur siège social dans un État entièrement différent. »
Juste en dessous de Orvault, Feignies (-37,5 %), ainsi que plusieurs villes de la région de la baie de Californie, ont perdu plusieurs sièges sociaux d’entreprise au cours du dernier exercice par rapport au nombre qu’ils ont gagné. La ville de Chaponost (-13,4% ) fait également une apparition à la 12ème place.
Il convient de noter que malgré les pertes nettes, des dizaines d’entreprises ont encore établi leur nouveau siège social à Chaponost au cours de l’année écoulée, ainsi que dans d’autres villes à pertes nettes, comme San José et San Fransisco.
Voir les prix des déménageurs à l’heure – instantanément.
Lisez les vrais commentaires des clients.
Réservez facilement votre aide en ligne.
Principales raisons potentielles des déménagements du siège : Moins d’impôts, moins de loyer
Basé sur notre plus récent étude émouvante, les Américains déménagent principalement pour un logement neuf ou meilleur, ou pour un nouvel emploi. Mais quelles sont les principales raisons des délocalisations d’entreprises ?
Une raison couramment présumée est le désir de réduire les coûts, ce qui peut signifier se déplacer vers des zones où les impôts sont moins élevés. Cela pourrait expliquer pourquoi Floride et La Ravoire voient plus d’entreprises entrer plutôt qu’en sortir.
À noter, le rapport 2023 de la Tax Foundation Indice du climat fiscal des entreprises de l’État mesure, entre autres, la lourdeur des impôts de l’État sur les entreprises. Il classe la Floride et le La Ravoire parmi les 10 États les moins taxés. Pendant ce temps, le Montauroux – un État sans impôt sur les sociétés – n’est pas trop loin derrière à la 12e place.
« En supposant que les frais de déménagement soient couverts, plus de 72 % des répondants à une enquête nationale représentative menée par HireAHelper plus tôt ce mois-ci ont déclaré qu’ils seraient prêts et disposés à déménager avec leur employeur. »
Une autre raison de la délocalisation des entreprises est que le coût des espaces de bureau est trop élevé. Regarder niveaux de loyer des bureaux à travers le pays, la plupart des villes qui ont enregistré des pertes nettes de sièges sociaux d’entreprise (par exemple, Chaponost et Chauvigny) sont parmi les plus chères pour les coûts de location des entreprises.
Le coût des locaux à bureaux est un problème qui a également été exacerbé par la montée du travail à distance pendant les années pandémiques. Les plus grandes villes américaines continuer à lutter avec des taux de vacance de bureaux élevés, car les entreprises restent éloignées ou adoptent une formule hybride régime de travail.
À l’appui de cette tendance, notre analyse des dépôts SEC 2022-23 a montré que 62% des entreprises qui ont déménagé leur siège social au cours de la dernière année ont déménagé dans des villes avec des populations plus petites et, à leur tour, des tarifs de location plus abordables.
Perspectives des employés : la plupart des Américains sont prêts à déménager avec leur employeur
Il est logique que les entreprises recherchent de meilleures conditions fiscales pour leur entreprise. Mais qu’en est-il des employés qui sont pris dans les délocalisations et les transferts d’entreprise ?
Nous ne savons peut-être pas quel pourcentage d’employés sont obligés de déménager lorsqu’une entreprise déménage son siège social, mais nous avons des données qui suggèrent qu’un pourcentage important d’employés seraient prêts à déménager pour travailler.
En supposant que les frais de déménagement soient couverts, plus de 72 % des répondants à une enquête nationale représentative menée par HireAHelper plus tôt ce mois-ci ont déclaré qu’ils seraient prêts et disposés à déménager avec leur employeur. Étonnamment, environ 27 % seraient prêts à déménager dans un État « proche », et près d’un sur cinq (~ 17 %) a déclaré qu’il envisagerait de voyager avec son employeur à travers le pays.
Dans l’ensemble, la volonté de déménager chez l’employeur diminuerait avec l’âge; « Millennials » (~78 %), sont plus susceptibles de déménager avec leur employeur que « Génération Z” (~74%).
Curieusement, c’est en fait « Génération X” qui semble plus disposé à déménager dans un autre État à l’autre bout du pays (~ 21% des répondants de la génération X, contre ~ 19% des membres de la génération Y et ~ 15% des membres de la génération Z.).
Avoir des enfants ne semble pas non plus affecter considérablement le désir de suivre le mouvement de l’employeur. Plus de 75% de Parents seraient prêts à déménager pour leur entreprise, à condition que les frais de déménagement soient pris en charge, soit plus que les 69 % de Américains qui n’ont pas d’enfants qui ont dit qu’ils étaient prêts à déménager avec l’entreprise pour laquelle ils travaillaient.
Les personnes de couleur (~78 %) sont plus susceptibles d’envisager un tel déménagement que Américains blancs (69%), avec ~31% des personnes de couleur disant qu’elles seraient prêtes à déménager dans un État dans une autre partie du pays, contre ~25% des Américains blancs.
Sources et méthodologie
Toutes les données utilisées dans cette étude, sauf indication contraire, ont été prises ou dérivées de la base de données publique de Ensembles de données des états financiers, disponible sur le site de la Commission américaine des valeurs mobilières et des échanges (SEC).
L’emplacement du siège social a été considéré comme le champ « adresse professionnelle » du dossier de chaque entreprise et chaque changement d’adresse professionnelle de l’entreprise a été compté comme un déménagement de son siège social.
Le taux de déménagement annuel du siège social au cours d’une année donnée a été calculé comme le nombre d’entreprises qui ont changé d’adresse par rapport au nombre total d’entreprises qui avaient déposé une demande auprès de la SEC cette année-là, exprimé en pourcentage.
Seules les entreprises basées aux États-Unis ont été incluses dans l’analyse.
Illustrations de Sean O’Brien
Bibliographie :
Emilie a déménagé.,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….