Lorsque le moment sera venu pour vous de déménager (à nouveau), l’un des principaux problèmes que vous devrez résoudre est ce que vous devez faire avec vos meubles – allez-vous en déplacer certains avec vous ou allez-vous simplement laisser ces objets volumineux derrière?
En plus de vous soucier de vos meubles habituels, vous devrez également prendre une décision concernant les meubles IKEA que vous pourriez posséder. Les meubles IKEA sont à la fois amusants et abordables, et ils ont un attrait particulier, en particulier lorsque vous les avez assemblés de vos propres mains.
La toute première question à laquelle vous devez répondre est de savoir si cela vaut la peine de déplacer vos meubles en aggloméré jusqu’à la nouvelle maison. Vous allez devoir prendre quelques facteurs en considération avant de pouvoir prendre une décision éclairée.
Et si vous décidez de déménager vos meubles IKEA avec vous, quelle est la meilleure façon de les protéger pour qu’ils survivent indemnes au déménagement à venir ? Gardez à l’esprit que le déménagement de meubles IKEA dans une nouvelle maison est un peu différent du déménagement de meubles en bois massif. Pourquoi? Les meubles en panneaux de particules sont beaucoup moins solides que les meubles en bois massif, ce qui signifie qu’ils risquent davantage d’être endommagés lors du déménagement.
Comment emballer et déplacer les meubles IKEA en toute sécurité ? Suivez ces 7 étapes pour le savoir.
Étape 1. Vérifiez si le déplacement de vos meubles IKEA en vaut la peine
Avant tout, vous faites une évaluation des risques avant de vous précipiter pour emballer et déplacer vos meubles IKEA dans la nouvelle maison.
Vaut-il vraiment la peine de déplacer des meubles IKEA ? Il y a quelques choses que vous devez savoir avant de pouvoir faire le bon choix dans votre cas particulier :
- Les meubles IKEA ne sont pas réputés pour leur solidité et leur robustesse. Pourquoi? Il est fabriqué à partir de panneaux de particules – un produit d’ingénierie fabriqué à partir de copeaux de bois et d’une résine synthétique qui sont pressés et extrudés pendant le processus de production. En gros, cela signifie que vos meubles prêts à monter risquent de ne pas survivre au déménagement, surtout s’ils doivent être démontés dans l’ancienne maison et remontés dans la nouvelle.
- Les meubles IKEA sont assez abordables, du moins dans la plupart des cas. Cela signifie que si vous déménagez à travers le pays, vous paierez probablement plus cher pour le transport de vos pièces en carton comprimé que pour acheter des meubles IKEA neufs après le déménagement. Faites le calcul et voyez par vous-même – si les chiffres ne jouent pas en votre faveur, alors emballer et déplacer vos meubles IKEA à travers le pays n’a aucun sens.
- Les meubles IKEA ont rarement une valeur sentimentale, il devrait donc être beaucoup plus facile pour vous de jeter vos panneaux de particules sans aucun regret. Si vous aviez des meubles anciens inestimables dans la maison, les choses auraient été complètement différentes.
Devriez-vous déplacer vos meubles ou en acheter de nouveaux après le déménagement ?
2. Déterminez si vous devez démonter les meubles IKEA
Faut-il démonter les meubles IKEA lors d’un déménagement ?
La bonne réponse à cette question dépendra principalement des types de meubles IKEA que vous possédez. Voici ce que vous devez savoir lorsque vous essayez de déterminer si vous devez déplacer vos pièces IKEA telles quelles ou si vous devez d’abord les démonter pour vous faciliter la tâche.
- Déplacer des meubles IKEA sans les démonter au préalable est l’option la plus simple à condition que les unités puissent passer en toute sécurité par toutes les portes, couloirs, coins et même escaliers de votre maison. Mesurez les morceaux et s’ils peuvent être sortis de la maison en toute sécurité, tout ce que vous aurez à faire est de les envelopper dans des couvertures de protection.
- Déplacer des meubles IKEA tels quels peut être plus facile en termes de temps et d’efforts, mais ce n’est probablement pas l’option la plus sûre dont vous disposez. Notez que les vis, les boulons et les chevilles qui maintiennent les pièces ensemble dans les meubles en kit peuvent se desserrer quelque peu lorsque les unités sont déplacées et que les éléments en panneaux de particules peuvent se casser ou se fissurer en raison de la tension supplémentaire.
- Le déplacement de meubles IKEA dans une nouvelle maison comporte des risques, mais en règle générale, vous devriez envisager de démonter les grands meubles prêts à assembler tels que les commodes, les lits et les bibliothèques pour une manipulation plus sûre et plus facile. Cependant, vous pouvez toujours laisser des unités plus petites telles que des tiroirs et des tables de chevet entièrement assemblées afin d’accélérer le processus de relocalisation aux deux extrémités.
Que faire lorsque les meubles ne franchissent PAS la porte
3. Prenez des photos de vos meubles IKEA assemblés
On dit qu’une image vaut mille mots et lorsque vous déménagez vos meubles IKEA dans une nouvelle maison, vous découvrirez probablement que cet adage est plus vrai que vous ne le pensez.
Avant de vous mettre au travail (comprenez le démontage des grandes pièces IKEA que vous possédez), il est fortement recommandé de prendre plusieurs photos des articles tels qu’ils sont, c’est-à-dire entièrement assemblés. Pourquoi? Il est facile de deviner que vous devrez peut-être utiliser ces photos de référence dans la nouvelle maison pendant le processus de remontage.
Alors, utilisez votre appareil photo numérique pour prendre non seulement des photos en taille réelle des meubles à distance, mais aussi des photos en gros plan de la façon dont les segments de chaque unité sont attachés les uns aux autres. Ayez de nombreuses photos des emplacements qui contiennent des éléments de fixation pour vous servir de guide lorsque vous les remonterez dans le nouvel endroit.
Conservez les photos en sécurité tout au long du déménagement – il est préférable de les télécharger sur un service de stockage en nuage en ligne tel que Google Drive, par exemple.
À faire et à ne pas faire lors du déménagement de meubles
4. Suivez les instructions pour démonter partiellement vos meubles IKEA
Vous allez devoir avoir les bonnes instructions de démontage avant de commencer à démonter en toute sécurité vos gros meubles IKEA.
Il y a plusieurs choses que vous devez garder à l’esprit lorsqu’il s’agit d’utiliser les instructions pour démonter vos pièces IKEA :
- Les meubles IKEA doivent être démontés dans un ordre spécifique simplement parce qu’ils ont été assemblés de la même manière. Le non-respect de l’ordre prédéfini peut entraîner des dommages – quelque peu improbables mais toujours possibles selon le modèle de meuble IKEA en béton. Alors, ne prenez aucun risque.
- Utilisez les instructions de montage pour démonter vos grands meubles IKEA. Comment? C’est simple : il vous suffit de revenir en arrière, de la dernière page du livret d’instructions de montage à la première.
- Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas les instructions de montage de vos meubles IKEA. Il vous suffit de visiter le site Web d’IKEA et de rechercher le modèle de meuble : Instructions de montage IKEA.
- Inutile de dire que les instructions de montage que vous utilisez pour démonter vos meubles IKEA vous aideront à remonter ces pièces une fois que vous vous retrouverez dans la nouvelle maison.
Comment démonter les meubles lors d’un déménagement
5. Étiquetez chaque meuble démonté
Dès que vous commencez le processus de démontage, une chose importante que vous devez faire est d’étiqueter chaque élément de meuble au fur et à mesure que vous le démontez. Un étiquetage correct de vos meubles IKEA est essentiel car cela peut vous faire gagner un temps précieux après le déménagement.
N’écrivez pas directement sur les composants du meuble. Collez plutôt de petits morceaux de ruban adhésif de peintre sur les articles et étiquetez-les en conséquence. Assurez-vous d’utiliser du ruban de peintre et non du ruban d’emballage ordinaire, car ce dernier risque d’endommager la surface de votre meuble IKEA.
Semblable à l’étiquetage des cartons de déménagement, il vous suffit d’utiliser un système d’étiquetage qui aura du sens pendant le temps de remontage. Pour simplifier les choses, vous pouvez choisir d’utiliser le modèle d’étiquetage de meubles suivant :
- de haut en bas, et
- de droite à gauche.
En ayant les instructions de montage avec vous et en ayant toutes les pièces individuelles correctement étiquetées, vous ne devriez pas avoir de problèmes lorsqu’il est temps de remettre vos meubles dans le nouvel endroit.
Un autre aspect important du travail de démontage des meubles IKEA est de conserver tous les petits éléments de fixation – vis, boulons, chevilles, charnières, etc. – dans un endroit sûr, par exemple à l’intérieur d’un sac en plastique refermable. Lorsque vous avez terminé de démonter une unité, utilisez un marqueur indélébile pour écrire sur le sac en plastique le nom du meuble d’où proviennent ces petits éléments.
Comment protéger les meubles lors d’un déménagement
6. Enveloppez vos meubles IKEA dans des couvertures mobiles
Il est temps de protéger vos meubles IKEA, que vous les ayez déjà démontés ou que vous ayez décidé de les garder tels quels. Quelle que soit la façon dont vous décidez d’aller, vous ne devriez pas laisser les meubles quitter votre maison sans être bien rembourrés avec les matériaux d’emballage appropriés.
Fondamentalement, le moyen le plus simple de protéger les meubles IKEA consiste à envelopper chaque pièce démontée dans des couvertures épaisses ou des serviettes de bain ordinaires. Une fois que vous l’avez fait, utilisez des morceaux de ruban adhésif pour maintenir les coussinets en place.
Parfois, il est logique de regrouper quelques éléments de mobilier plus petits pour économiser de l’espace et des matériaux d’emballage, alors n’hésitez pas à le faire tant que vous utilisez quelques feuilles de papier d’emballage entre les pièces pour éviter le contact direct bois contre bois.
Si vous déplacez une pièce IKEA telle quelle, sans la démonter, vous devrez alors envelopper l’ensemble de l’unité dans des couvertures de déménagement épaisses pour éviter qu’elles ne soient ébréchées, rayées ou bosselées pendant le transport proprement dit.
De plus, s’il vous arrive de conserver les cartons d’origine qui contenaient vos meubles IKEA lorsque vous les avez achetés pour la première fois, vous devez les utiliser pour protéger les pièces sur la route.
Comment déplacer des meubles lourds par vous-même
7. Déplacez les meubles IKEA avec le plus grand soin
Une fois que vous avez emballé vos meubles IKEA, il est temps de les transporter en toute sécurité vers le nouvel endroit.
La première étape consiste à les sortir de chez vous sans aucun dommage. Si vous avez déjà complètement démonté certaines unités IKEA, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec cette étape.
Cependant, si vous déplacez certains de vos meubles IKEA sans les avoir d’abord démontés, vous devriez demander à quelques amis de vous aider à transporter ces gros morceaux vers le camion à l’extérieur. Une fois à l’intérieur du véhicule, utilisez des sangles ou des morceaux de corde pour fixer les meubles afin qu’ils ne se déplacent pas pendant le transport.
En outre, vous devriez envisager d’utiliser un chariot de déménagement pour rendre les choses plus faciles et plus sûres lorsque vous déplacez des meubles dans une autre maison – non seulement IKEA, mais également d’autres types de meubles.
Gardez à l’esprit que certaines entreprises de déménagement professionnelles ne déplaceront pas de meubles prêts à monter à moins qu’ils n’aient été démontés au préalable. La raison principale est que les meubles IKEA et les meubles de type IKEA ne survivent généralement pas à un déménagement en raison de leur résistance et de leur durabilité réduites.
Assurez-vous de contacter les meilleurs déménageurs de meubles de votre région si vous avez besoin d’aide professionnelle pour déplacer vos meubles IKEA ou vos meubles non IKEA.
Comment déplacer des meubles dans un autre État
Parutions sur le même thème:
Guide de capacité professionnelle 2022.,(Disponible) .