Choisir entre un canoë et un kayak peut être difficile si vous débutez dans les sports nautiques. Bien que leurs fonctions soient similaires, ces deux navires présentent des différences distinctes en termes de position assise, de technique de pagaie, de stabilité et de maniabilité.
CanoësPar exemple, offrent beaucoup d’espace de stockage et de stabilité, ce qui les rend parfaits pour les excursions en famille sur le lac. Entre-tempsles kayaks, avec leur maniabilité et leur vitesse impressionnantes, sont mieux adaptés aux amateurs d’eau vive et d’autres sports extrêmes.
Si vous avez besoin d’aide pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, nous sommes là pour vous.
Canoë ou kayak : les principales différences
Les kayaks et les canoës ont un certain nombre de caractéristiques et de caractéristiques identiques. En fait, le prix est presque le même. Cependant, les kayaks d’entrée de gamme sont généralement moins chers et plus faciles à manœuvrer et à pagayer que les canoës d’entrée de gamme. Jetons un coup d’œil à toutes les différences critiques entre les canoës et les kayaks.
Pagaie à une lame ou pagaie à double lame
Les canoës utilisent une pagaie à une seule pale, nécessitant plus de technique et de temps à maîtriser.
Les pagayeurs de canoë équipés d’une pagaie à une seule pale peuvent dessiner un grand « C » dans l’eau, utiliser des mouvements puissants en tournant leur torse et ajuster la pression de pagayage de chaque côté du mouvement pour maintenir une ligne droite.
D’autre part, les kayaks utilisent une pagaie à double pale, offrant une pagaie plus rapide et moins fatigante et un meilleur équilibre. La pagaie à double lame permet des coups plus rapides et plus précis.
Les pagayeurs de kayak utilisant une pagaie à double pale coups alternés des deux côtés du bateau, en engageant leurs muscles centraux et en utilisant des mouvements tels que le coup vers l’avant, le coup de traction et le coup de levier arrière.
Conceptions de terrasses : ouvertes ou fermées
Les canoës présentent une conception à toit ouvert, offrant plus d’espace pour le matériel, liberté de mouvement accruet, et une entrée et une sortie plus faciles.
Les kayaks ont un pont fermé avec un cockpit, offrant un centre de gravité plus bas et un espace plus fermé pour pagayer, ce qui peut contribuer à la stabilité et au contrôle. Cependant, cette conception peut limiter les mouvements, obstruer la vue et rendre l’entrée et la sortie plus difficiles.
Pour lutter contre les infiltrations d’eau dans les kayaks, les pagayeurs peuvent utiliser une plate-forme de pulvérisation, également connu sous le nom de jupe de pulvérisation, un couvercle qui empêche l’eau de pénétrer dans le cockpit. Retirer et sortir du kayak avec celui-ci peut être délicat, il est donc essentiel de s’entraîner à sortir de votre kayak en cas de chavirage.
Stabilité et maniabilité
Les canoës sont plus stables que les kayaks, ce qui les rend moins susceptibles de chavirer. Cela seul peut faire des canoës un choix plus attrayant pour ceux qui ont peu d’expérience sur l’eau. La stabilité du canoë est particulièrement attrayante pour les familles avec de jeunes enfants.
Les kayaks remportent le concours de maniabilité, notamment dans les voies navigables étroites ou sinueuses.
Certains types de canoës, comme les canoës de course, sont construits pour être plus rapide et plus facile à piloter, mais ces canoës doivent souvent encore rattraper les kayaks en termes de maniabilité.
Différences visuelles
Un kayak est généralement fermé, avec une terrasse couverte et une ou plusieurs ouvertures de cockpitC’est là que le pagayeur est assis, les jambes étendues vers l’avant. Les kayaks sont plus étroits et plus bas par rapport à l’eau, offrant une forme élégante et profilée. Les canoës sont plus larges et ont des côtés plus hauts.
Canoë
Kayak
Types de canoës
Les canoës vont des canoës récréatifs aux canoës de course en passant par les canoës de randonnée. Chaque modèle a une longueur, des caractéristiques et des fonctionnalités différentes.
Canoës récréatifs
Un canoë récréatif comme le Old Town ou le Nova Craft est conçu pour les pagayeurs débutants et les familles, offrant stabilité et contrôle pour des excursions tranquilles sur des eaux calmes. Ces bateaux polyvalents sont parfaits pour pêcher, camper et profiter d’une pagaie relaxante en famille et entre amis.
Ces navires sont généralement construits pour accueillir jusqu’à trois personnes et sont généralement entre 13 pieds et 17 pieds de long et disposent d’un grand espace de rangement.
Canoës de course
Les canoës de course comme le Wenonah privilégient la vitesse et l’efficacité plutôt que le confort et la stabilité. Ils sont assis plus bas dans l’eau et ont un corps plus étroit, ce qui réduit leur capacité de charge. Ces canoës ont souvent aussi des gouvernails pour une meilleure direction.
La forme d’un canot de course notamment influence sa vitesse et sa maniabilité. Voici quelques facteurs clés à considérer :
- Les canoës plus longs sont plus rapides et plus stables, ce qui leur permet de maintenir des vitesses plus élevées, mais la maniabilité peut encore être difficile
- Les matériaux légers comme l’aramide, le kevlar, la fibre de carbone et la résine époxy contribuent à la vitesse globale du bateau, alors choisissez l’un de ces matériaux si la course est votre priorité.
Types de kayaks
Comme les canoës, les kayaks se présentent sous une myriade de formes, de tailles et de designs, chacun répondant à différentes préférences de pagayage et conditions d’eau.
Les kayaks assis à l’intérieur, assis sur le dessus et de randonnée sont les types les plus courants. de kayaks parmi lesquels vous aurez le choix.
Kayaks assis à l’intérieur
Les kayaks assis, ou kayaks de course, sont conçus pour les pagayeurs expérimentés qui prévoient de rouler dans des températures basses et dans des conditions difficiles.
Ces bateaux disposent d’un cockpit fermé, protégeant du vent et de l’eau, d’un centre de gravité plus bas pour plus de stabilité et de plus d’espace de stockage que les modèles à pont ouvert.
Pelican est une marque largement connue pour les kayaks assis à l’intérieur et propose une variété de styles et d’options.
Kayaks assis sur le dessus
Idéal pour les débutants, kayaks sit-on-top offrent une stabilité et une facilité d’entrée et de sortie inégalées. Leur conception à pont ouvert permet une plus grande liberté de mouvement lorsque vous pagayez, ce qui les rend adaptés à une variété d’activités récréatives, notamment :
- Pêche
- Surfant
- Tournée
- Pagayage en eau vive
- Plongée en apnée
- Plongée
La stabilité des kayaks sit-on-top résulte de :
- Plus grande largeur
- Centre de gravité plus élevé
- Trous de dalot autovideurs
Si vous êtes nouveau propriétaire de kayak et que vous ne savez toujours pas quel modèle vous convient le mieux, le kayak Sit on Top de Perception est une excellente option.
Kayaks de randonnée
Conçus pour les kayaks de longue distance, de randonnée ou de loisirs, ils offrent :
- Grand espace de stockage
- Pagayage plus facile pour les voyages prolongés
- Modèles étroits et plus longs
- Des coques angulaires pour vous aider à garder le cap
- Fonctionnalités personnalisables telles que des crochets sur les hanches et les cuisses pour un soutien et un confort améliorés
Les kayaks de randonnée mesurent généralement entre 10 et 20 pieds de long et entre 18 et 24 pouces de large, ce qui permet d’améliorer la vitesse et l’efficacité dans diverses conditions aquatiques. Les kayaks de randonnée sont le choix du voyageur pour de longues aventures sur l’eau.
Canoë ou kayak : comment choisir la bonne embarcation
Lorsqu’il s’agit de choisir entre un canoë et un kayak, quelques facteurs entrent en jeu, notamment l’utilisation prévue, l’endroit où vous l’utiliserez et le nombre de personnes que vous emmènerez.
En général, les canoës sont les mieux adaptés pour voyages occasionnels et de longues balades sur un lac ou une rivière calme. Ils offrent plus d’espace pour le matériel et ont tendance à être plus confortables que les kayaks. Les canoës permettent également d’emmener facilement vos enfants ou votre animal de compagnie en balade, ce qui les rend parfaits pour les sorties en famille.
Si vous envisagez d’acheter un canot, voici quelques choix populaires :
Bien que les kayaks conviennent également parfaitement aux voyages occasionnels, ils brillent lorsqu’ils sont utilisés à des fins sportives ou lors de voyages en eaux vives. Les kayaks et les canoës peuvent être utilisés comme forme d’exercice et de sport. Cependant, les kayaks ont tendance à être le bateau de choix pour ceux qui souhaitent vivre une expérience plus sportive sur l’eau.
Si vous préférez acheter un kayak, certaines des meilleures options sont :
Dernières pensées
Avant d’acheter un kayak ou un canoë, il est essentiel de réfléchir à l’endroit où vous comptez le ranger lorsqu’il n’est pas utilisé. Ces bateaux peuvent mesurer plus de 15 pieds de longueur, ce qui peut rendre difficile la recherche d’espace dans votre garage pour ranger votre motomarine en toute sécurité.
Si vous manquez d’espace pour stocker votre nouveau navire hors saison, envisagez de louer un espace de stockage couvert et abordable via un marché de self-stockage comme Neighbor.
Fonctionnalité | Canoë | Kayak |
Type de pagaie | Monolame, nécessite de la technique et du temps pour la maîtriser | Double lame, permet une pagaie plus rapide et plus facile |
Conception du pont | Ouvert, spacieux pour le matériel, entrée et sortie faciles | Pont fermé avec cockpit, plus fermé et stable |
La stabilité | Plus stable, moins susceptible de chavirer | Moins stable que les canoës, mais meilleur dans les eaux agitées |
Maniabilité | Moins maniable, surtout dans les voies navigables étroites | Très maniable, surtout dans les espaces restreints |
Utilisation idéale | Balades en famille, loisirs sur eaux calmes | Sports, eaux vives et conditions difficiles |
Espace de stockage | Beaucoup d’espace, idéal pour transporter du matériel | Espace limité, plus confiné |
Entrée/Sortie | Plus facile grâce à la conception ouverte | Peut être difficile en raison du cockpit fermé |
Pertinence | Idéal pour les débutants, les familles et les pagayeurs occasionnels | Préféré aux pagayeurs expérimentés et aux amateurs de sport |
Ce sujet vous a passionné vous apprécierez aussi ces livres:
Sac à puces, tome 6 : Ça déménage !.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.